10 choses a faire le dimanche a Bordeaux

23 septembre 2016

0 commentaires

Pinterest

bordeaux-ville

C’est dimanche et vous ne savez pas quoi faire à Bordeaux ? Voici les 10 incontournables pour boucler correctement le week-end.

1 – Le marché des quais


Pour bien commencer la journée du dimanche, quoi de mieux qu’une balade sur le quai des Chartrons. Un marché en plein air avec plus de 70 stands. Fruits de mer, fruits et légumes de producteurs locaux, charcuterie, fromagerie : tout le monde y trouve son compte ! Bien pratique pour préparer son repas du dimanche midi. Une multitude de couleurs dans ce lieu de vie animé qui est encore plus agréable lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

On y trouve même des fleuristes et des bouquinistes. Dimanche de 7h à 13h pour l’alimentaire et de 7h à 15h pour la restauration, l’artisanat, les fleurs…

marche-bordeaux

2 – Du shopping


Qui a dit que le dimanche ne rimait pas avec shopping ? Les grandes enseignes sont aussi ouvertes le dimanche rue Sainte-Catherine (Zara, Mango, H&M etc.) ainsi qu’à la promenade Sainte-Catherine (Citadium, Bershka, Izac, Stradivarius). Les ++ de faire son shopping le dimanche à Bordeaux : peu de monde aux caisses et personne aux cabines d’essayage. Un vrai bonheur donc, loin de l’agitation du samedi.

shopping-bordeaux

3 – Se promener au quai de marques


Blasé de la rue Sainte-Catherine ? Optez pour le Quai des Marques beaucoup plus calme et surtout bien ensoleillé à la mi-journée. Profitez des nombreuses réductions faites par ces magasins d’usine qui déballent leurs fins de série ou invendus. Tout le monde y trouve son compte : mode homme (Hugo Boss, Calvin Klein etc) ou femme (Temps des Cerises, Princesse Tam Tam)

quai-des-marques

4 – Bruncher dans les meilleures cantines de la ville


Dimanche va souvent de paire avec brunch à Bordeaux. Quoi de mieux que de mixer petit déjeuner et déjeuner, salé et sucré ! Voici selon moi les meilleures adresses : Plume (20€) avec son brunch XXL composé de produits faits maison, L’Oiseau Cabosse avec ses produits bio et son grand choix de thés (19€).

brunch-bordeaux

5 – Balade a vélo le long des quais


Profiter de Bordeaux à vélo c’est le pied ! Que vous enfourchiez le vôtre ou un VCub, voici mon itinéraire préféré : partez de la rive droite au niveau du Pont de pierre en direction du pont Chaban-Delmas. Vous passerez alors devant l’incontournable jardin botanique puis Darwin. Profitez de votre passage sur le pont Chaban-Delmas (mi-parcours) pour faire une pause et admirer la vue magnifique sur la Garonne. Poursuivez ensuite sur la rive gauche et le Quai des Marques pour finir à l’incontournable miroir d’eau pour celles et ceux qui veulent se rafraîchir. Cet itinéraire peut aussi être fait à pied (environ 8 km).

velo-quais-bordeaux

6 – Profiter de la tranquillité du centre historique


Qui dit dimanche dit peu de monde. Si vous êtes de plus en plus allergique à la foule du samedi en centre-ville, le dimanche vous permettra de redécouvrir le centre de Bordeaux avec plus de sérénité. Qu’il s’agisse de la rue Sainte-Catherine, de sa nouvelle promenade ou encore du quartier Saint-Pierre, vous pourrez prendre le temps de flâner au calme. Le moment idéal de porter attention à des détails qu’on ne prend pas forcément le temps d’admirer les autres jours.

quartier-saint-pierre

7 – Flaner dans les plus beaux parcs de la ville


Rien de tel qu’un bain de soleil au classique Jardin Public. Jeu de raquettes, bronzette, partie de poker entre amis : les possibilités sont nombreuses pour y passer une après-midi au top. Pour les enfants, emmenez-les à l’espace de jeux dédié, ils en seront ravis. Un spectacle de marionnettes leur est aussi dédié. Pour celles et ceux pour qui dimanche rime avec découverte, foncez au Jardin Botanique situé au fond.

Seconde option pour les amoureux de la nature : le Parc Floral situé à Bordeaux Lac à deux pas du Nouveau Stade. Vous pourrez profiter du bois, de la magnifique roseraie, d’un mini torrent de montagne. Idéal pour les balades en famille ou en amoureux.

parc-floral-bordeaux

8 – Faites-vous un musee…gratuit


Tous les premiers dimanche du mois, les entrées sont gratuites dans tous les musées bordelais (hors juillet et août). Musée des beaux arts, Musée d’Aquitaine, CAPC musée d’art contemporain ou encore le Centre Jean Moulin : il n’y a que l’embarras du choix pour profiter des expositions temporaires ou permanentes.

musee-aquitaine-bordeaux

9 – Foncez a l’Ocean


En 45 minutes, on peut se la jouer farniente sur les différentes plages du département, pourquoi s’en priver ! Ecchaper le temps d’une journée à la chaleur de la ville pour profiter de l’air océanique ça n’a pas de prix ! Lacanau, Le Porge, le Cap Ferret ou encore Arcachon : testez les différents spots pour piquer une tête !

ocean-bordeaux

10 – S’aventurer rive droite


Qui a dit que la rive droite était ringarde ou qu’il n’y avait rien à y faire ! Jardin botanique, Darwin, guinguettes : tout le monde y trouve son compte et la vue sur la place de la Bourse est fantastique. Le bonus ? Les touristes y viennent peu, l’occasion de se retrouver entre bordelais.

rive-droite-bordeaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code