Hutong : la street food singapourienne a Bordeaux

2 juin 2016

0 commentaires

Pinterest

hutong-bordeaux-street-food
Hutong (« petite allée » en Chinois) reprend le concept des « hawker centers » de Singapour : ces multiples stands proposant des spécialités culinaires locales à des prix abordables. Singapour étant cosmopolite, sa gastronomie est unique au monde et conçue autour des saveurs de la Chine, de l’Indonésie, de la Malaisie, de l’Inde et même d’Europe grâce aux nombreux expatriés. Un mix forcément explosif dans l’assiette apportant une diversité incroyable et des saveurs intenses.

Ambiance


Très peu de couverts à l’intérieur mais une vue directe sur la petite cuisine dans laquelle le chef s’agite à vous concocter de belles assiettes avec un max de saveurs. Le vrai plus d’Hutong c’est sa grande terrasse, au calme et pourtant à deux pas de l’agitation de la rue Sainte-Catherine. Le service est au top, effectué par la conjointe du chef qui se fera un plaisir de vous expliquer le concept de la cuisine singapourienne et ce qui les ont poussé à ouvrir Hutong à Bordeaux.

hutong-singapour-bordeaux

Dans l’assiette


Pour les entrées je ne saurais vous recommander les succulentes brochettes de poulet mariné au cumin, à la citronnelle accompagnées d’une sauce aux cacahuètes onctueuse et parfaite.

brochettes-cacahuetes-hutong-bordeaux

Mention spéciale également  pour le Wonton, ces raviolis chinois à la feuille d’ail, châtaigne d’eau, gingembre avec une sauce au vinaigre noir et à l’huile de sésame.

entree-hutong-raviolis-bordeaux

Côtés plats j’ai testé leur beef rendang qui est un curry de bœuf au lait de coco, citronnelle, curcuma, le fameux Gula Melaka (sucre de cocotier donnant une saveur caramélisée autant aux plats salés que sucrés), riz et aubergines caramélisées. Contrairement à certaines cantines asiat où la qualité du bœuf laisse à désirer, Hutong se démarque en proposant une viande tendre et peu nerveuse.

boeuf-hutong-street-food

Le Char Siu version veggie vaut aussi le détour avec ses dés de tofu tous justes frits minutes.

hutong-street-food-plat

Enfin les desserts, encore une fois surprenants et bien loins des desserts asiatiques ennuyeux. Le Sago Gula Melaka avec ses perles de tapioca plongées dans leur lait de coco et recouvertes de sucre de cocotier et de feuille de Pandan (feuille asiatique dont on extrait le jus ou qu’on infuse pour parfumer). J’ai adoré : sucré à la perfection, doux et onctueux.

dessert-perles-tapioca-hutong

Idem pour la crêpe parfumée au Pandan, garnie de coco râpée au sucre de cocotier et pour le Kuen Lapis (gâteau fondant au beurre salé, à la cannelle et au rhum.

crepe-gateau-singapourie

Pas de révolution sur les boissons mais des prix encore une fois tirés vers le bas : je valide.

Pour qui ?


Les blasés du bo bun ou du ramen. Ceux qui veulent découvrir la cuisine singapourienne jusque là inédite à Bordeaux.

La note


Note globale pour
Hutong

5

par
  • Ambiance et cadre
  • Accueil et service
  • Food
  • Prix

Ou et quand ?


Hutong

1 Place Général Sarrail
33000 Bordeaux
09 67 61 81 99

Horaires

Du mardi au jeudi 12h00-15h00.
Vendredi, Samedi 12h00-15h00 et 20h00-23h00
Fermé le dimanche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code